La création dans ces temps agités

Créer, s’investir dans des projets quand le monde « s’effondre ».

Cette semaine j’ai baigné dans l’Intelligence Artificielle sans forcément le vouloir: une séance d’accompagnement avec un coaché dans une transition professionnelle qui a un projet entrepreneurial mais qui n’ose pas forcément le lancer car l’IA pourrait remplacer son projet, les voitures autonomes et les robots d’Elon Musk, revoir Terminator 2 que je n’avais pas vu depuis au moins 15 ans, des articles, des blogs qui parlent d’avancée rapide de l’IA avec un visage salarial qui n’aura plus rien à voir avec aujourd’hui dans les années à venir. En parallèle, cela fait plusieurs semaines que je suis sur un projet concret où je m’investis, le coaching des terminales où je rêve de révéler les adolescents à ce qu’ils sont et proposer un programme d’accompagnement qui allie orientationconfiance en soi et quête de soi.

J’ai senti le gouffre entre ces deux réalités, avec un sentiment désagréable, entre l’ambition de mon projet et la « réalité d’un monde » qui pourrait rendre insignifiant cet élan de création. Que ce soit lié à la crise environnementale, économique, les lobbys qui font pression, aux innovations, il peut être inconfortable et difficile de créer, de sortir de certains schémas en sentant un certain fatalisme du monde qui peut être parfois apocalyptique. Le projet peut être juste celui d’épargner et que l’on nous dise que nos économies en banque pourraient être gelées ou autre.

Comment réaliser nos élans créatifs sans tomber dans un fatalisme parfois bien réel? 

Plonger dans ces deux réalités, les accueillir et les intégrer pour sentir notre inspiration profonde.

Il me semble que c’est un des critères qui peut apporter une solution. Ne pas chercher à évincer notre création ni les tendances du monde. Ne pas nier notre élan créatif, ni faire l’autruche en laissant de côté des informations du monde qui nous parviennent.

Nous sommes invités, il me semble, à devenir de plus en plus leaders de nos vies, à devenir maîtres de nos vies, créer, embrasser de nombreux paradoxes, utiliser nos intelligences multiples pour pouvoir nous épanouir, nous réaliser, nous éveiller à ce que nous sommes.

Nota : Ce texte a été écrit par Vincent Vinckier, auteur du livre « à son écoute », et également coach certifié pour permettre notamment à des jeunes adultes de trouver et affirmer leur voie au travers de son accompagnement spécifique : le coaching des terminales.

NB : Nous échangeons régulièrement avec Vincent. Il m’a bien entendu autorisé à partager et publier ces quelques lignes. En lisant ces dernières et conformément à l’usage dans ce chacune des publications de ce blog, il est de bon ton de proposer un temps d’introspection et de se demander :

« Et vous, que vous inspire l’intelligence artificielle ? »

« Avez-vous déjà commencé à imaginer quels seraient les impacts au quotidien dans votre vie actuelle ou future ? »

« Considérez-vous l’IA comme une menace ou véritable opportunité ? »

« Concrètement, qu’allez-vous mettre en place pour apprivoiser cet animal ? »

Un bon cheminement,

Mickaël Garin & Vincent Vinckier

 

 

Laisser un commentaire