Un nouveau départ

Il est rare que les choses se produisent dans nos vies par hasard. Soit elles sont la résultante de désirs profonds qui viennent se matérialiser dans la réalité, soit il s´agit d´évènements extérieurs dont l´impact est tel que nous n´avons pas le choix que d´accepter de vivre cette nouvelle situation imposée. Dans tous les cas, on est balloté entre ces deux extrêmes, s´effondrer ou à terme, sortir grandi de cette épreuve. La période que nous vivons à travers le confinement rendu obligatoire est historique. Jamais depuis la dernière grande épidemie de grippe mondiale qui décima une grande partie de la population, un virus n´aura autant fait parler de lui, avec une telle propagation en terme de victimes et d´impact social. Certes nous avons connu en Europe deux grandes guerres le siècle dernier, certains d´entre nous ont même eu leur histoire familiale endeuillée par ces conflits. Cela étant, la situation que nous sommes en train de vivre est inédite.

Dans une guerre, pour ceux qui considèrent judicieux d´employer un vocabulaire martial, l´ennemi est au moins identifié. Dans notre cas, il est invisible, indolore, et potentiellement partout autour de nous. Le facteur anxiogène qu´il crée chez certaines personnes est même encore plus néfaste que le virus en lui-même. Il y a des précautions à prendre pour limiter son expansion, tel que se laver les mains, porter le masque et limiter au maximum le risque de contact.

Il y a tant de situations personnelles et professionnelles différentes qu´il serait impossible de les énumérer. En tout cas une chose est sûre, cette période de confinement peut être synonyme de nouveau départ.

Il s´agit en effet d´une période de recentrage où nous n´avons jamais eu l´occasion de penser autant à ce qui est important dans nos vies. Les personnes que l´on aime, celles avec qui on se promet une fois la fin du confinement de passer plus de temps ; Ce que l´on désire réaliser professionnellement, personnellement, dans le développement de ses activités d´affaires ou associatives. Prendre le temps de ranger sa maison, bricoler, nettoyer, réparer. Faire un jeu de société en famille, avec ses colocataires. Echanger, discuter, partager. Faire naître de nouvelles envies et surtout prendre le temps, pour une fois, de laisser ces désirs s´imprégner en nous.

Il est temps mes amis de (re)prendre sa vie en main, de reprendre le « lead », d´agir plutôt que subir, de définir un cap et le maintenir. La vie est trop courte pour remettre à plus tard, trop précieuse pour la laisser filer, nous échapper. Certains d´entre vous me diront qu´il y a plus important en ce moment que de penser à soi-même, que des personnes nous quittent, que des familles souffrent. Je réponds que c´est justement le moment de se demander de quelle manière chacun d´entre nous peut contribuer aux autres, au monde qui l´entoure, et le cas échéant, transformer cette souffrance en véritable force. Le 05 avril, la mère de ma compagne nous quitta. Le désaroi fut immense et le besoin d´écrire apparu comme une bouée de sauvetage au moment où j´étais moi-même en train de me noyer. Les messages reçus sur les réseaux sociaux, après avoir publié le portrait de Lola, me réchauffèrent le coeur et je compris à ce moment là, l´importance d´avoir su écouter sa petite voix intérieur qui me demandait de faire connaitre via l´écriture, cette belle personne.

Pour reprendre la citation de Saint-Exupéry, dans le Petit Prince, il est vrai qu´ « on ne voit bien qu´avec le coeur. L´essentiel est invisible pour les yeux ».

En ce qui me concerne, depuis le début du confinement, j´ai donc pris la décision de réactualiser mon site internet et surtout créer un blog. Cela dans le but de pouvoir communiquer à toute personne interessée par des pistes de réflexions ou prises de consciences ; partager également des connaissances (acquises ou issues de formations suivies), tout type d´information pouvant être utiles et/ou vous faire bénéficier d´outils d´auto-coaching.

Je vous souhaite un bon cheminement et que cette première lecture contribue également à vous donner l´envie d´affirmer votre volonté de… prendre un nouveau départ.

5 réflexions au sujet de « Un nouveau départ »

  1. Bonjour Mickaël il est vrai que les choses sont différentes mais pour certains la vie ne reste et ne restera que égoïsme et le partage leurs sera totalement inconnu donc laissons ses braves gens de côté et tenons nous la main encore plus fort pour ceux qui le veulent et ne lâchons pas car chaque jour est n’oubliez pas une vraie victoire . Bises à vous tous

  2. Cher Mickaël, c’est avec attention et reconnaissance que j’ai lu ce texte.
    Ces propos ainsi que l’attention que tu accordes à mon encontre raisonnent en moi, en cette période si particulière et ont créé une motivation certaine pour aller plus loin dans la recherche de ma nouvelle vie; celle qui m’attend là, grâce à ce nouveau départ commencé il y a peu.
    Pour tout celà, acceptes mes plus sincères remerciements.

Laisser un commentaire