Les piliers du bonheur

A la question « qu´est-ce qui est important pour vous dans la vie ? », que répondez-vous ?

Vous avez du mal à choisir, prenez les trois premiers mots clés ou idées qui vous viennent en tête. La santé, l´abondance (sur les différents plans physiques, matériels, spirituels) et la gratitude envers la vie et ceux qui nous entourent aurait pu être une de mes réponses spontannées.

Après une demi-seconde de réflexion, je me remémorre un combat que Fabrice Tiozzo, boxeur français évoluant dans les années 90, venait de gagner. Il avait répondu à un journaliste, une formule qui était devenue mythique à mes yeux. Le reporter souhaitait savoir quels étaient les ingrédients de la réussite qui avaient conduit notre champion français à une telle victoire. La réponse de ce dernier, à l´image de ses poings, avait été directe : « J´ai pu gagner grâce à la santé, à ma famille et au soutien de mes amis ». Voilà, tout était dit. Je devais avoir une dizaine d´années et sa réplique m´est restée gravée. Parce que cela résonnait en moi et correspondait également à mes valeurs profondes.

Avec le recul, de part mon âge de l´époque, j´ai ensuite compris la nécessité de venir compléter cette trilogie par l´amour, entendez par là le rapport amoureux. En conséquence, le fait de partager sa vie avec une personne que l´on aime et qui nous aime, dont le but commun est la croissance mutuelle, laquelle s´effectue dans le respect des besoins de chacun est également un facteur puissant à un bon équilibre de vie. D´une manière ou d´une autre, quelque soit le modèle choisi, chacun aspire à sa façon à la construction d´un équilibre familial ressourçant.

En ce qui me concerne, même si j´ai pu quelques fois m´éloigner géographiquement des miens, j´ai toujours pris au fond beaucoup de plaisir à retrouver mon entourage, en particulier ma famille et mes amis d´enfance.

A ce sujet, un proche m´a fait remarquer récemment avec justesse que mes écrits tournaient en général autour des mêmes thèmes, à savoir le développement personnel. Il a raison car même si j´aime les animaux je ne me vois pas tenir un blog sur les aliments à leur donner ou les soins à leur apporter. Un vétérinaire ou une personne passionnée aurait plus naturellement envie de partager son expérience sur le sujet. En revanche, et c´est là l´essentiel de mon propos, peu importe ce que vous faites dans la vie pour la gagner, ou la manière dont vous contribuer, on a tous besoin et envie d´un maximum de santé, de rapports qualitatifs avec notre entourage, et de donner du sens à nos actes.

Encore une fois, il s´agit de ma définition, de « mes » ingrédients du bonheur. L´important est que chacun puisse identifier ses piliers, s´appuyer sur eux et pouvoir se reposer notamment en période de tourmente. Cela afin de prendre le temps de réfléchir, et aspirer à vivre son essentiel.

Il y a quelques jours, dans une vidéo d´entrevue de Frédéric Lenoir, philosophe contemporain, que je vous invite à découvrir, ce dernier résumait les piliers du bonheur en trois fondamentaux :

1. La Santé. 2. L´Amour. 3. Faire une activité que l´on aime.

Pour illustrer le premier il a rappelé une expression populaire pleine de sens : « Il vaut mieux être un mendiant en bonne santé plutôt qu´un roi malade ». Concernant l´Amour, il est évident que cela inclue les rapports amoureux, familiaux, amicaux, et de manière plus global tout lien avec autrui. Dans cette réflexion, est inclue également l´importance d´exercer une activité que l´on aime. Cette dernière peut être de nature professionnelle (le travail), bénévole ou associative (effectuée dans une organisation ou coorporation) et se réfère plus généralement à tout autre activité qui nous remplit de joie tel que : bricoler, peindre, écrire, faire du sport, etc.

La raison de cet article du jour est que l´importance de réaliser une activité qui nous stimule, m´interpelle.

Et vous, en ce moment, êtes vous en train de réaliser une activité qui vous plaise ? Si oui, le temps accordé est-il suffisant ? Dans l´autre cas, qu´avez-vous besoin pour commencer à la/vous réaliser ?

Et de manière plus générale, avez-vous identifié ce qui est important pour vous dans votre vie ? Pouvez-vous en déterminer les principaux ingrédients ?

Autrement dit, quels sont vos piliers forts sur lesquels il est possible de vous appuyer indépendamment des circonstances extérieures ?

Un très bon cheminement…

2 réflexions au sujet de « Les piliers du bonheur »

  1. C est vrai ce que tu dis entourons nous des personnes qui sont positives et elles nous apporterons le plus grand bien aux niveaux moral et intellectuelle et rejeter les personnes négatives dans ta vie cela fait le plus grand bien . Un conseil mis en pratique et confirmer par mon expérience . Bonne réflexion a tous .. Cordialement Françoise

  2. Plus que vrai en cette période de. confinement .pour les plus chanceux à la maison avec sa famille , ses amis en vidéo , ..tentant de rester en bonne santé…et en découvrant, redécouvrant des activités…parfois même dans le cas de ceux qui donnent de leur temps …activité rime avec générosité !
    Franck

Laisser un commentaire