Au cours de ces dernières semaines nous avons pu être confrontés à des périodes de turbulences plus ou moins fortes dans nos vies, en raison notamment de cette période de confinement.
Se créer de nouveaux repères, trouver un nouveau rythme de vie, d´organisation au quotidien a été nécessaire. Le télétravail s´est pour certains imposé, diminuant de fait le temps passé dans les transports. D´ailleurs, en admettant que ce dernier soit habituellement de trente minutes le matin et autant le soir, qu´avons nous fait de cette heure supplémentaire ? Si certains auront remplacé ce temps de trajet par une activité physique ou de relaxation (ex : Yoga, Sophrologie), d´autres auront pu par exemple apprécier de renouer avec le goût de la lecture, en journée, ou même le soir avant de se coucher. En complément des activités exceptionnelles tel que les aides aux devoirs pour les enfants restés à la maison, ce « temps hors du temps » aura permis à beaucoup de personnes de remettre certaines choses en perspectives, avec comme leitmotiv nouveau ou (ré)affirmé de choisir sa vie plutôt que de la subir.
Pour ceux qui voient conséquemment leurs revenus diminués pendant cette période d´inactivité ou ceux qui gèrent un retour à l´emploi, il est évident que des périodes de ruminations ont pu venir entacher des moments au cours de la journée. Néanmoins, et même pour les gens qui auront continué leur activité professionnelle presque à l´identique, l´opportunité de se retrouver seul(e) physiquement et/ou avec soi-même, via un effort d´introspection, est unique. Je suis au passage ravi que certaines personnes de mon entourage aient eu le déclic pour prendre la décision courageuse de se faire accompagner et préparer au mieux leur transition de vie. Car, s´il s´agit encore d´un tabou dans notre société, Oui le métier de professionnel de l´accompagnement existe. Et, à l´image des sportifs de hauts niveaux qui ont chacun leurs coachs, cette figure tendra à se démocratiser auprès du grand public. Pour ceux qui en doutent, lorsque vous avez un mal de dents chez qui allez-vous ? Idem pour votre voiture, lorsque vous vous rendez chez le garagiste… Chacun au fond a un domaine d´expertise, une utilité individuelle à mettre au service d´un collectif, et là est bien notre essence, identifier ses talents afin de trouver et réaliser notre mission de vie.
En ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui auront profité de ce temps unique pour se former. Calme et concentré, lorsque la situation le permettait, je me suis « régalé » au quotidien à suivre les riches sources d´enseignements distillées par mes mentors, tous deux référents dans leur domaine respectif du coaching et de l´investissement immobilier. La volonté qui m´anime est bien celle d´apprendre et de transmettre afin de guider au mieux chacun des clients qui me font confiance.
Une phrase résume assez bien cette philosophie de vie : « La qualité de nos moments dépend avant tout de la qualité de nos émotions ressenties à l´instant où nous les vivons ». Par exemple, vous avez beau être à la montagne ou à la mer, si vous êtes tristes ou en colère vous n´arriverez pas à profiter pleinement de ce cadre, de l´instant présent. Pire, si vous avez la croyance forte qu´en vous levant du mauvais pied votre journée commence mal et est même déjà « fichue » à l´avance alors ce sentiment vous suivra toute la journée. Les émotions négatives ressenties vous donneront effectivement raison, et vous aurez bel et bien vécu une « journée de m – – – e ». A l´inverse, il y a des fois où indépendamment des évènements extérieurs tout semble fluide, couler sur vous. Vous êtes dans une bonne énergie, vous avez/dégagé des émotions positives et malgré les difficultés, votre moral reste bon.
J´aime beaucoup l´origine du concept de l´association « colibri » chère à Pierre Rabhi. Cet animal a été choisi symboliquement car alors qu´il y avait le feu dans la forêt, les autres animaux lui demandèrent pour quelle raison il se fatiguait à effectuer des allers retours à la rivière, étant donné le peu d´eau qu´il rapportait à chaque fois dans son petit bec. L´oiseau leur répondait qu´au moins lui essayait d´éteindre l´incendie et qu´en définitive il faisait sa part.
L´être humain, à condition d´en connaitre les techniques, a la possibilité de changer littéralement en un « claquement de doigts » ses émotions. Chaque personne peut ainsi (apprendre à) transformer ses émotions négatives en émotions positives en un temps record. Si vous maitrisez cela, alors vous ne passerez plus de mauvaises journées. Vous aurez certes de mauvais moments dans une journée, néanmoins vous serez en mesure de changer vos émotions en bonnes émotions, et votre journée à l´instar de votre vie, en définitive, changera.
L´effet domino vous l´aurez compris tient à inverser la tendance d´émotions négatives par un reconditionnement mental, physique et physiologique afin de pouvoir émettre rapidement des émotions positives. Le « banana effect » est, à titre informatif, l´une des clefs pour sortir de notre prison mentale. Un exemple, prenez un crayon entre les dents à minima pendant une minute, puis serrez fort. Allez-y, jouez le jeu… Que constatez-vous ? Un sourire se dessine sur votre position faciale n´est-ce pas ? Ce qui est important c´est surtout que votre cerveau recevra à ce moment là une information positive nouvelle, ce qui sécrètera de facto de bonnes vibrations dans votre organisme, lesquelles feront émerger de nouvelles émotions positives, etc. L´effet domino se fera immédiatement sentir.
En résumé, si « l´appétit vient en mangeant », alors souriez pour transformer vos émotions négatives en émotions positives, et en retour la vie vous le rendra.
Un bon cheminement…
Mickaël Garin