Bilan d´anniversaire

Bilan de santé, bilan de compétences, bilan comptable, bilan du jour, bilan de fin de formation, etc.

Notre vie professionnelle et personnelle est rythmée par la réalisation de bilans, divers et variés, que l´on effectue d´ailleurs plus par habitudes ou devoir, que réelle nécessité de comprendre ou mieux se connaitre.

Peu ancrée dans les moeurs, le bilan d´anniversaire, qui a lieu par défintion une fois par an, semble important à effectuer, en hommage à notre date d´arrivée au monde et afin de mesurer notre temps de passage (ou inversement, le passage du temps).

En effet, la première date, et peut-être finalement la seule qui compte réellement, est peut-être le jour de notre naissance qui nous suivera d´ailleurs ad vitam aeternam. Pour illuster ce propos, un philosophe contemporain demanda un jour à une personne de quand datait l´origine du monde. Cette même personne lui répondit que pour elle le monde commençait le jour où sa propre mère l´avait mis au monde, et correspondait de fait à sa propre date de naissance. Petit aparté : Si cette réponse peut prêter à sourire, cela peut également expliquer en partie une certaine désinvolture de notre époque où l´on se sent peut-être un peu moins concerné que nos aïeuls à effectuer un devoir de transmission intergénérationnel, notamment concernant notre éco-système hérité. Transmettre cette terre nourricière dans les meilleurs dispositions, devrait pourtant être une priorité collective, placée au centre de notre système de valeurs qu´il soit éducatif, étatique ou encore organisationnel.

Pour en revenir à la date anniversaire, rien de plus impactant pour un enfant que de souffler ses premières bougies, accompagnées en général d´un bon gâteau. Plus tard, cet enfant se remémorra avec émotion le temps d´un partage fort où des personnes réunies autour de lui auront su célébrer ce moment avec lui, en son honneur. Au moment d´écrire ces lignes, puisque il s´agit de mon anniversaire aujourd´hui, je me rappelle celui de mes cinq ans célébré à l´hôpital, tenant la main de ma grand-mère, Mamie, qui s´en alla quelques semaines plus tard. Nous étions en 1986, ce premier souvenir resta gravé en moi. Ce départ précipité marqua déjà une première rupture dans une enfance jusque là dorée. Depuis huit ans, cela sera également mon premier anniversaire où je n´aurais pas le plaisir d´entendre mes beaux parents me le souhaiter. Eux aussi partis précipitemment il y a quelques semaines, en seulement quelques semaines… Nous avons tous vécu des moments particuliers, légers ou joyeux, durs ou éprouvants, et si quelque fois la nostalgie nous prenait alors il reste à se souvenir de ces personnes qui auront comptés dans nos vies, et célébrer également le fait d´être en vie, encore et toujours en vie. Car la vie est une fête, elle se célèbre et se vit intensément.

Chaque étape de nos vies est marquée par l´importance de dates calendaires. Symboliques pour certains, plus anectodiques pour d´autres. Il n´empêche que ces temps forts font partie intégrante de notre avancée dans le cheminement de notre destinée, car elles viennent rappeler des moments forts, douloureux ou positifs, qui en définitive nous aident à grandir, évoluer.

Dans notre vie professionnelle, nous sommes habitués à faire des points réguliers avec notre hiérarchie ou nos collaborateurs. Suivant le secteur ou le mode managériale, des briefings sont organisés chaque jour (en général le matin ou au moment de l´arrivée de l´équipe). Des points hebdomadaires, mensuels, trimestriels, semestriels et annuels viennent naturellement rythmer la vie au sein d´une organanisation. Suivant que l´on se trouve en transition professionnelle ou en phase de réflexion avancée, un bilan de compétences est souvent proposé. A contrario, un bilan de santé, pourtant essentiel, n´est pas souvent effectué avant la recommandation explicite d´un médecin.

Et pourtant, il en va de notre responsabilité de garder le lead sur notre santé. La prévention est préférable à un traitement effectué en conséquence de maux ressentis. Un bilan d´anniversaire peut ainsi être l´occasion de prendre la décision de faire un « check up » au niveau santé, de se poser les bonnes questions (voir ci-après) et plus généralement de faire un point sur chacun des grands départements de notre vie :

  • Travail/Carrière : Êtes vous satisfait de votre situation professionnelle ?

  • Finances : Votre situation financière et patrimoniale vous convient-elle ?

  • Environnement : Avez-vous des relations de qualité avec votre entourage familial et professionnel ? Votre lieu de vie est-il choisi ou subi ?

  • Amour/Couple : Êtes vous en phase avec votre statut de célibataire ? Vivez-vous en harmonie avec votre partenaire de vie ?

  • Plaisir/fun : Prenez-vous assez de temps pour effectuer des activités qui vous font plaisir ?

  • Amis/relations : Passez-vous assez de temps avec les gens qui vous sont proches ? Prenez-vous assez souvent de leur nouvelles ?

  • Développement personnel/spiritualité : Consacrez-vous assez de temps à ce sujet ? En éprouvez-vous le besoin ?

Au travers de ces lignes, ce que j´essaye d´exprimer, c´est qu´il est peut-être important de se donner rendez-vous avec soi-même à minima une fois par an. L´idée est simplement de faire un tour d´horizon rapide dans chacun des départements de notre vie. A défaut, d´avoir envie de répondre à chacune de ses questions maintenant, peut-être pouvez-vous les noter et y répondre le jour ou vous l´aurez choisi. Cela peut être naturellement le jour de votre date d´anniversaire ou également à l´aube d´une nouvelle année. L´important étant de choisir une date symbolique forte dans votre parcours de vie (date anniversaire donc ou nouvelle année mais encore date de mariage, de rencontre, ou de naissance de l´un de vos enfants, etc.).

Dans l´espoir que cet outil de coaching, nommée « roue de la vie », vous apporte autant qu´il m´est utile en ce jour.

Bon cheminement…

Laisser un commentaire