21 juin 21 jours

Le premier jour de l´été arrive aujourd´hui, avec une fête de la musique à la saveur particulière cette année. Les stigmates post-période de confinement sont encore bien présents, autant dans les têtes que dans les coeurs. Et si le rythme de certaines musiques peut alléger nos émotions alors profitons-en. Notre vie est également guidée par le rythme des saisons, et rien de tel en ce premier jour de début de période estivale pour profiter de l´aubaine.

21 jours est le temps nécessaire pour changer une habitude. Transformer une mauvaise en bonne habitude ou décider, en fonction de nos envies et besoins, d´en acquérir une nouvelle. Bien évidemment, en prenant soin que cette dernière nous soit profitable. Le challenge proposé est de choisir une action à entreprendre et de garder le cap à minima 21 jours. Les idées ne manquent pas. Exemple au niveau personnel : Arrêter de fumer, commencer à faire du sport, prendre l´habitude de la lecture, de l´écriture, etc. Exemple au niveau professionnel : Appeler au moins un nouveau prospect et/ou client chaque jour pendant trois semaines, soit à minima 21 interlocuteurs additionnels, afin de se créer de nouvelles opportunités. J´anticipe pour ceux qui me diront qu´il n´est pas possible de contacter de nouvelles personnes le samedi ou le dimanche en répondant que, pour compenser, vous pouvez prendre contact avec un proche et lui faire part de vos projets de développement professionnels ou d´activité. L´essentiel étant de conserver la dynamique enclenchée de la réalisation de cet appel journalier, avec sont maintien 21 jours durant. Car au final, c´est bien l´état d´esprit et la constance de la démarche qui compte.

En clair, on a tous l´opportunité de changer en 21 jours. Changer d´habitude, de prisme, d´environnement, d´idées, etc. Prendre le temps, durant un temps, de se donner l´occasion de construire un nouveau soi. Pour ce faire, il suffit de choisir et donc décider d´ancrer une nouvelle bonne habitude dans nos vies à minima durant trois semaines.

« Le changement c´est maintenant » dixit un président. Sans prendre partie, pour l´un ou l´autre d´un parti, il est intéressant de remarquer. Constater ainsi que si des phrases sont prononcées, c´est surtout le verbe d´action (même en son absence dans ce cas précis) qui influe. D´ailleurs quitte à choisir un verbe d´action, si ce dernier peut être positif, alors c´est encore mieux. Par exemple, plutôt que de « chercher » des opportunités/clients/du travail, il est préférable de vous mettre en tête, car plus engageant, de décider de « trouver », au risque d´être redondant, des opportunités/clients/du travail.

Chacun des mots qui composent un slogan ont la particularité d´avoir été réfléchi, bien pensé, pesé et mesuré. Déclarations d´intentions, volonté de réveiller, d´éveiller, chaque slogan répond donc à une époque, un besoin. Celui du marché ou de servir les intérêts de celui qui l´utilise au détriment (ou à la passivité) de celui qui le reçoit. Car, qu´on le veuille ou non, la publicité est omniprésente dans notre quotidien. Et, à l´instar de notre cerveau, elle n´a que faire des belles tournures de phrases. Son style doit être directe, « punchy ».

En effet, n´en déplaise aux experts de grammaire et conjugaison, le cerveau va également à l´essentiel. Il se construit et s´enrichit au rythme de ce qui l´interpelle, le pénètre, l´entrechoque.

Petit test : « Ne pensez pas à un éléphant rose ! »

Après quelques secondes de réflexion, honnêtement, à quoi avez-vous pensé ?

Le constat est implacable, le cerveau ne prend pas en compte la négation. Le cerveau, notre mental, ne s´encombre pas avec l´accessoire. Il prend tout. Que cela soit dit au premier degré ou au deuxième degré. Le cerveau bannit de fait l´ironie. Vous voyez, quand j´ai écris ce que la plupart des personnes disent, à savoir envie « d´arrêter de fumer », alors je ne fais que répéter une forme d´abus de language. Si les personnes avaient davantage conscience de leur pleine conscience alors, en lieu et place de demander « d´arrêter de fumer », elle préféreraient plutôt prononcer des phrases à la tournure plus positive. Exemples : « Je veux commencer à mieux oxygéner mes poumons », « Je veux (re)commencer à respirer pleinement », « Je veux montrer l´exemple à mes enfants et à mes proches en vivement le plus sainement possible ».

Apprendre à s´exprimer de manière positive, améliorer nos tournures de phrases, ne plus évoquez des choses que l´on ne veut pas néanmoins focaliser sur celles que l´on souhaite réellement, voilà une donnée essentielle. Formuler en verbalisant une nouvelle habitude, l´affirmer, et surtout garder le cap l´espace des premiers 21 jours est à portée de main de celui ou celle qui désire ardemment matérialiser un changement dans sa vie.

Pour garder la thémathique « Babar », petit rappel qui n´est autre qu´un cas d´école : Un éléphant peut se manger certes, néanmoins cela ne pourra se faire qu´une bouchée à la fois.  En conséquence, une décision, même minime a de la valeur…

Réfléchissez, puis décidez pour agir. Vous avez là, la possibilité d´expérimenter et de vous engager à tenir le cap 21 jours durant afin de profiter ensuite des effets durables de ce changement.

Pour profiter de cette lecture, à ce moment précis, avez-vous envie d´entreprendre une nouvelle habitude lors de ces 21 prochains jours ?

Pour vous accompagner à vous déterminer, voici une façon de formuler cette nouvelle volonté :

« Je veux + verbe d´action + nouvelle habitude ».

Bon cheminement…

2 réflexions au sujet de « 21 juin 21 jours »

Laisser un commentaire