Se servir des deux mains : Hier soir à 20 heures, comme c´était le cas depuis le début de l´épidémie, nous avons pris l´habitude avec le voisinage de nous réunir sur le balcon pour applaudir des deux mains le personnel hospitalier. Ces mêmes mains que ces derniers utilisent pour exercer avec admiration leur métier. Ces mêmes mains qui jusqu´il y a peu effleuraient, touchaient, serraient, réconfortaient, compatissaient avec ceux qui en avaient le plus besoin. Un petit geste tactile démontrant un peu d´affection, de réconfort pour celle ou celui qui souffre, lequel n´a pas d´équivalent en terme d´effet placébo. Cette nécessité humaine, celle de la tendresse, de la reconnaissance et de la considération, nous unit l´un à l´autre. Finalement cela concerne chacun et chacune d´entre nous, et à chaque culture donc sa forme de salutation.
Se dire bonjour: Si les « hugs » ou les « checks » sont plus courants dans les pays anglosaxons, et que les asiatiques préfèrent opter pour un penchement de la tête, la poignée de main, n´en déplaise à Trump qui bien qu´il en ait horreur sait l´utiliser à bon escient, est souvent l´occasion de marquer son territoire. Poignée de main ferme, vigoureuse, retenue et soutenue, envoie dans l´inconscient de son interlocuteur l´image d´une personne confiante. Poignée de main tremblante, fébrile, accompagnée d´un regard fuyant, alors vous perdez déjà la main en cas de future négociation. Ça c´était le monde jusqu´il y a peu, le monde d´avant. Car il est probable qu´une nouvelle codification se crée où le regard, reflet de l´âme prendera certainement davantage d´importance. Le monde a besoin d´authenticité, de rapports vrais et sincères. Que chacun enlève donc sa couche, la main de sa bouche (cela devient insupportable amis footballeurs !) et que plus personne ne cache son visage avec une main invisible.
Se dire au revoir : Se retourner vers ses proches au moment de prendre un départ, derrière les vitres de la voiture, d´un bus ou après le check in dans un aéroport, il est peu probable qu´un tel geste disparraisse. Faire un petit signe de la main, un coucou, un mouvement discret, un geste d´attention, pas ou peu de risques pour les autres. Car, même dans la collectivité ce geste est personnel, ponctuel. Il peut être destiné à un nombre restreint de personnes ou au contraire à un ensemble d´individus (pour des fans ou une communauté). Peu importe au final, car celui qui le reçoit sait au fond que ce petit signe lui est destiné.
Eternuer : Depuis peu, nous appris qu´il était contreproductif de porter ses mains devant la bouche en cas d´éternuement et qu´il fallait, à la place, remonter son bras pour atteindre, si l´on peut dire, l´entre deux bras. Tiens voilà une nouvelle consigne, il va falloir se moucher avec les coudes, et surtout chèr(e)s Mesdames, Mesdemoiselles ou Messieurs prendre bien l´habitude de se laver les mains après un passage au petit coin. Le sens de la collectivité et la responsabilité individuelle commence aussi par là.
Parler avec les mains : Pour les français essayez de dire le mot « ridicule » en vous regardant devant la glace, ou demandez à un membre de votre entourage de le dire. Difficile de ne pas bouger les épaules en même temps que le mot est prononcé n´est-ce-pas ? Il en va de même pour le mot « Stop », souvent accompagné d´un geste de barrage. Le logo de « touche pas à mon pote » même si il fut décrié aura eu le mérite d´être particulièrement évocateur. Combien de mots de notre vocabulaire courant sont-ils étroitement liés à une mimique gestuelle, en lien avec les mains ? Confinement ou pas, difficile nous le conviendrons de s´empêcher de parler avec les mains. D´autant que pour certaines catégories de personnes les mains sont également le seul et unique moyen de communication.
La fessée : La fessée qui avait une fonction dans l´inconscient collectif a perdu de sa force de dissuasion. Certaines pratiques tendent heureusement à disparaître et c´est tant mieux.
Adam Smith : La main invisible fut le concept crée par Adam Smith, père fondateur du capitalisme moderne. Voici la définition offerte par Wikipédia : « Dans le domaine socio-économique, la main invisible est une expression (forgée par Adam Smith) qui désigne la théorie selon laquelle l´ensemble des actions individuelles des acteurs économiques, guidées (par définition) uniquement par l´intérêt personnel de chacun, contribuent à la richesse et au bien commun ».
« Khamsa » : signifie cinq en arabe et en hébreu, en référence aux cinq doigts de la main, nombre qui joue un rôle fondamental dans les systèmes de numération (système quinaire). Egalement source Wikipédia. Sans transition cela me fait penser également aux cinq piliers de l´Islam.
La main est le propre de l´homme : Là j´en fais appel à mes souvenirs de Sciences Naturelles du collège car ce qui est sur c´est que c´est justement l´héritage de cette main, ou plus spécifiquement du pouce, qui est à l´origine de l´évolution de l´espèce humaine et également de son expansion. Je m´explique, regardez votre main, et plus particulièrement votre pouce. « Pouce! » Comme disent les enfants, ce qui au final quand on y pense peut vouloir dire « Pause ». Pouce donc! Et rapprochez votre pouce du petit doigt, puis du majeur, puis de l´annulaire, de l´index, que constatez vous ?
Le pouce a l´énorme avantage de se mouvoir et faire le lien avec les autres doigts. Les chimpanzés aussi me direz vous et vous aurez raison. Néanmoins, ce pouce donc, mélangé à une forme de conscience « supérieure », auront, à la différence du chimpanzé, permis à l´homme de s´extirper de sa condition naturelle primaire. Pour les amateurs de chevaux il est possible de retrouver le regroupement des quatre doigts au niveau du sabot. Le cinquième « doigt », équivalent du pouce, est quant à lui légèrement plus haut le long de la patte. A l´époque préhistorique, pour les amateurs d´art, les chevaux étaient d´ailleurs souvent représentés avec une main à la place du sabot.
Les amis se comptent sur les doigt d´une main : Même si je comprends le sens de ce dicton j´ai en ce qui me concerne plus d´amis qu´une seule main peut en compter. Cela étant effectivement certaines personnes deviennent plus proches que d´autres dans le temps, en fonction des expériences de la vie ou de l´évolution de chacun. Certains ouvrages évoquent le fait que l´on devienne la somme moyenne de nos cinq amis les plus proches. Le message bien que différent peut être le même, il est important dans tous les cas d´être bien accompagné dans sa vie, en particulier si l´on veut franchir un nouveau stade de notre évolution ou que l´on assume de nouvelles ambitions.
Restons unis : Amis Européens, il n´y a peut-être pas de hasard dans le fait que cette épidémie semble prendre davantage d´ampleur dans les pays du sud (texte écrit à la fin mars 2020), en raison d´une chaleur naturelle ou proximité plus grande, néanmoins ne marquons pas davantage de distance entre nous, et surtout pas émotionnelle. Souvent, du moins pour les personnes qui se sont formées à l´exercice de l´accompagnement, la tête est symbole du mental, le coeur des émotions et la main de l´action. Hier soir dans ma lecture du moment une quatrième symbolique est apparue, celle concernant la dimension spirituelle. Même symbolique, je vous invite donc à faire une chaine et à se donner la main. Ensuite quand tout sera fini on prendera d´autant plus plaisir à se retrouver pour se promener avec les êtres qui nous sont (re)devenus chers. Et ça, c´est déjà beaucoup de pouvoir s´en rendre compte…
En espérant que les leçons du confinement nous permettent de mesurer à quel point nous avons de la chance d´être en vie et unis comme… Les cinq doigts de la main.
Bon cheminement…