La spirale de vie

La nature que nous sommes répond à des cycles parallèles, similaires, redondants, « déconnectés » parfois de notre réalité, mais pourtant bien présents. Voir et reconnaitre les signes de la vie est une boussole importante dans nos vies quotidiennes. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais parfois un mot lu, un animal qui passe, un message dans notre tête ou quelques mots échangés avec un inconnu ou un ami nous touchent particulièrement.

On ne sait pas toujours pourquoi ni comment cela se passe, mais ces signes sont bien présents dans nos vies. Les conscientiser et les voir est souvent d’une précieuse aide. C’est aussi pour cela que je me dédie au métier de coach professionnel depuis de nombreuses années comme mon ami Mickaël, car coacher c’est aussi pouvoir guider et parcourir les signes avec son client. Pouvoir poser les bases des prochains mouvements, des prochains parcours d’évolution dont nous avons besoin. J’ai appris aux côtés de Mickaël que les cycles de vie sont rythmés par des dates.

La date de notre naissance et nos anniversaires annuels, les cycles de lune, les cycles calendaires d’une nouvelle année… Le 31 juillet est une date clef avec Mickaël. C’est la date à laquelle nous sommes arrivés il y a six ans à Santiago de Compostelle avec notre âne Pompon à l’issue d’une marche de mille cinq cents kilomètres démarrée deux mois plus tôt. C’est une connexion magnétique au nord du cercle polaire qui a en partie transformé ma vie il y a sept ans. C’est chaque année une énergie particulière qui me relie à mon ami et partenaire. Un ancrage, un cycle qui vient rythmer ma croissance et mon évolution. Cette année, c’est l’aboutissement d’un mois ô combien changeant pour moi qui me propulse dans une toute nouvelle vie, avec de nombreuses responsabilités et transformations qui me voient grandir.

Les cycles de la vie répondent à la spirale de ce que nous sommes, des êtres complets qui se connaissent à mesure des cycles et qui rencontrent leurs complétudes. Qui la dévoilent, qui la créent. Les naissances et les renaissances que nous vivons à travers la grande toile de la vie dans son éternité. Les cycles d’une journée, d’une heure, d’une dizaine d’années ou de notre vie ici. Les cycles de nos relations, les rencontres que nous créons et qui se régénèrent sous le prisme du « hasard » ou sous la tonalité d’un quotidien. J’aime cette idée que tout nous est offert pour un temps avec ses portes ouvertes et ses choix, et que la vie nous propose de choisir avec notre libre arbitre, avec notre pouvoir créateur. Un train qui passe et qui ne repassera pas forcément demain. Et j’aime aussi cette idée, que dans la spirale de vie, tout nous est à nouveau offert un jour ou l’autre ou reproposé sous une autre forme ou la même dans une  énergie commune. Les apprentissages que nous ferons et les expériences que nous vivrons dicteront nos voies d’évolutions et de passages. Et il y a ces initiations aussi, qui nous sont offertes et reproposées comme un sas par lequel passer et dont nous ne pouvons nous extraire.

Les cycles appartiennent aux cercles, à la dynamique des spirales et sous le prisme de l’unité. Pour pouvoir s’unir à soi, dans sa totalité et trouver son épanouissement, la vie nous apporte les expériences dont nous avons besoin. Pour pouvoir vivre et « affronter » parfois ces épreuves, qui nous sont offertes voir demandées pour développer ce que nous sommes, la vie nous offre aussi de nombreuses ressources. Le 31 juillet en est une pour moi.

Cette date me rappelle mon pouvoir transformateur à ma vie, à ce qui paraît parfois impossible et qui passe sous un nouveau jour de lumière. C’est la reconnaissance d’une amitié forte, d’une ressource au-delà du temps et de l’espace, un lien indissociable.

Qu’en est-il alors pour vous-mêmes ? Pensez-vous que la vie respire dans une spirale d’évolution ? Y a-t-il des cycles dans votre vie qui reviennent ? Des connaissances, amitiés, amours qui sont comme permanentes, redondantes ?

La question et l’exercice que j’aimerai vous proposer serait celui-ci :

En prenant une feuille blanche et en étant à l’écoute de vous-même dans un endroit qui vous est ressource, voyez-vous des cycles de temps, de personnes, de lieux qui vous sont ressourcent ? Qui vous sont challengeants ? Qui reviennent régulièrement ?

Y a-t-il une date particulière qui a une signification pour vous, ou un lieu dans lequel vous aimez vous retrouver pour y faire un bilan particulier ?

À travers ces questions voyez-vous une signification qui se rapporte à vous, votre vie ? Y a-t-il une « initiation » ou une décision qui en découlerait ?

Ces questions vous paraitront peut-être trop imprécises ou nébuleuses, mais j’aime vivre cette inspiration de se laisser traverser par les questions et de laisser venir ce qui vient. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire ces questions plusieurs fois et y répondre maintenant, tout à l’heure, ou au contraire laisser cheminer les questions et que peut-être, les réponses viendront sous forme de signes, d’une pub accrocheuse pour vous qui a du sens, d’un vol
d’oiseau qui vous indique une direction, la discussion avec un passant qui vous révèle un élément clef.

La vie est partout et elle répond à une dynamique : celle que vous êtes et dont vous avez besoin. J’espère que ce texte et cet échange ensemble aura pu vous apporter du sens, une ressource ou un moment agréable, d’ici là je vous souhaite un bon cheminement et au plaisir de vous retrouver.

Une très belle journée,

Vincent Vinckier

Coach et auteur

Nota : Au delà de l´amitié qui nous lie et la passion commune pour les outils de développement personnel et la réalisation de ce beau métier de Coach, Vincent Vinckier est également l´auteur du magnifique livre « à son écoute », disponible sur Amazon. Vous pouvez retrouver ses coordonnées dans la partie « notre équipe » du site Actus Via.

Bon cheminement…

Laisser un commentaire