Que l´on soit jeune retraité, actif ou nostalgique de la vie étudiante, la rentrée est, dans l´année, un moment particulier. Bien qu´on essaye d´en diminuer les effets, d´en amoindrir son impact avec la création depuis devenu usage du concept de « prérentrée », dans les faits, la rentrée est belle est bien ancrée dans notre inconscient collectif . Ce dernier l´assimile à un temps de passage important dans notre vie d´enfant puis d´adulte.
Le premier lundi de septembre marque en général un tournant décisif qui suit la fin de la pause estivale. Si certains se précipitent quand d´autres s´agitent, il y a également ceux qui auront davantage anticipé ce retour.
Appelée “Back to School” par les professionnels de la distribution, la rentrée des classes s´anticipe de longs mois à l´avance par ces mêmes acteurs lesquels doivent s´assurer de l´arrivage en temps et en heure de produits et denrées suffisants dans le rayonnage des magasins.
La rentrée marque à la fois un rythme de reprise et une rupture. Les deux font suite au “break” estival où chacun a eu la liberté de se détendre comme il l´entendait, seul ou accompagné, dans un style farniente ou plus actif. A l´image d´une journée réussie qui se prépare et s´anticipe bien souvent la veille, la rentrée se prépare en amont. L´être humain est ainsi fait que nous avons besoin d´une certaine routine, de repères dans le temps. Depuis que l´école a été rendue obligatoire, la rentrée dans notre inconscient s´est imposée comme source d´inconnue. Dès trois ans et demi, six ans pour d´autres, nos référents nous auront conditionné à vivre ce moment intense qui était la découverte de l´école. Lien social évident où nous commençons à communiquer avec certains camarades. Car il était à la fois inquiétant et rassurant pour une première rentrée en classe de primaire de constater que d´autres compagnons étaient dans le même cas que nous. Et si les pleurs de certain(e)s n´étaient pas des plus tranquillisant, heureusement que nous pouvions compter sur la main tendue de certains instituteurs/aides maternelles. Ce geste réconfortant accompagné d´un sourire pouvait suffire à combler ce sentiment d´insécurité.
Très tôt, sans le savoir, nous avons dû sortir de notre zone de confort pour trouver notre place dans un nouvel environment, un nouveau cadre. Voici également le premier challenge auquel doivent faire face nos progénitures. N´oublions pas que si nous commençons un travail, un projet récemment validé, avec une équipe restant à découvrir, nous nous retrouvons également dans le même cas que nos enfants. Ne soyons donc pas trop durs/exigeants avec eux et encore moins avec nous-même. Il est normal d´avoir une petite appréhension, voir même une boule au ventre. Les plus grands artistes, malgré des dizaines et des dizaines de représentation, n´ont-ils pas systématiquement le trac avant de rentrer sur scène ?
D´ailleurs, l´un d´eux, membre de la comédie française (dont je suis désolé d´avoir oublié le nom) avait répondu à une comédienne qui se vantait de ne pas éprouver ce sentiment de peur que « cela viendrait le jour où… elle aurait du talent ! ». Sans transition, n´est-il pas légitime de considérer au fond que la rentrée peut-être synonyme d´un des plus beaux moments de l´année ? Nous sommes dans une énergie particulière, presque renouvelée, après une pause estivale qui nous a permis de nous ressourcer, le plus souvent en famille ou entre amis. Chacun de nous aura eu le loisir de faire les activités de son choix. Couper, pour se libérer, se vider la tête et s´oxygéner pour y voir plus clair dans notre vie et nos envies. Certes cette rentrée marque dorénavant une nouvelle réalité, la nécessité de respecter une distanciation sociale. Néanmoins, après des mois de confinement. l´appel de la nature s´est fait sentir et l´envie de retrouver ses collègues, ses habitudes, et tout ce qui permet de ressembler à une vie normale bien réelle.
La rentrée est l´occasion de repartir d´un bon pied, de prendre de nouvelles résolutions, de prendre une autre dynamique. La rentrée est surtout une question d´état d´esprit, d´envie d´aller de l´avant, de nettoyer sa vie pour avancer plus sereinement. Bref de (re)commencer tout en capitalisant sur les derniers rayons de soleil de l´été, officiellement donc jusqu´au 21 septembre.
Pour cette rentrée, pourquoi ne pas tenter de remplacer davantage les « ou » par des « et » ? Autrement dit, de vous autoriser à faire davantage de liant dans vos projets, tâches à accomplir, activités. Plutôt que de devoir renoncer donc, de vous organiser pour vous dégager davantage de temps pour les petites choses du quotidien ou les grands projets qui vous font plaisir et vous animent.
Thé ou café ? Sel ou poivre ? Travail ou loisir ? Et si vous pouviez choisir de ne plus choisir que décideriez vous d´accomplir ? Dans quel ordre ? Certes nous ne pouvons pas tout réaliser en même temps, au même moment, cependant il est tout à fait possible d´organiser son temps différemment pour « accomplir » un maximum de choses dans la durée.
Si vous deviez-choisir/retenir un seul projet important à réaliser pour la période d´une nouvelle année scolaire quel serait-il ? Refaire votre salle de bains ? Déménager pour vous rapprocher de votre terre d´origine ? Demander un ou plusieurs jours de télétravail dans votre entreprise ? Vous inscrire à cette activité de danse le jeudi soir ? Faire partie d´un marketing de réseau pour augmenter votre niveau de revenus en sus de votre travail actuel ? Officialiser la séparation ou l´union avec votre compagnon(ne) de vie ? Vous marier ? Démissionner car l´environnement de travail est devenu trop lourd ? Au contraire être force de proposition pour faire entendre votre position ? Vous mettre à votre compte ? Dire à votre patron, clients, salariés tout simplement que vous êtes là, pour eux et qu´ils peuvent compter sur votre présence.
Vous le constatez, il existe autant de projets que de personnes et d´envies différentes. A vous de choisir votre priorité, et peut-être de répondre spontanément à la question suivante :
« Si votre rentrée avait lieu aujourd´hui, quel serait le projet prioritaire que vous souhaiteriez identifier et surtout voir se réaliser au cours des prochains mois ? …………………………………………….. ».
Nota : N´hésitez pas à indiquer ce qui vous vient à l´esprit dans votre agenda pour vous motiver à vous donner les moyens de réaliser cette envie jusqu´à… la prochaine rentrée ».
Une bonne rentrée à tous et…
Bon cheminement…
Mickaël Garin