Chaque jour compte car chaque expérience vécue apporte son lot de moments pour se réjouir. Les enfants, naturellement, le savent car souvent pour eux le déroulement d´une journée est une formidable occasion d´apprentissage et source de joie. Nous autres adultes devons bien souvent nous rééduquer pour laisser (ré)apparaitre une forme de légèreté, insouciance et joie de vivre.
Le week-end dernier à l´occasion d´un mariage où j´étais convié en qualité de témoin, une belle surprise est apparue. Le petite Ambre venait d´effectuer ses seconds premiers pas. Les tous premiers eurent lieu quelques jours plus tôt pour son premier anniversaire. Nota : Il y a bien longtemps personnellement que je ne crois plus dans les hasards du calendrier. Les seconds donc, plus élancés et déjà plus assurés, furent de nouveau réalisés le jour du mariage de son parrain. Confiante et sereine, encouragée sans nul doute par la présence rassurante de nombreux proches, l´amour de ses parents et grands-parents, Ambre fit donc un grand pas dans sa nouvelle vie d´enfant. Le regard rempli d´émotions, ses deux parents témoins de ce moment unique, traduisaient déjà une belle récompense pour l´encourager à continuer sur le chemin de la progression.
Témoin d´un amour naissant, la cérémonie qui fut organisée pour le mariage des protagonistes était des plus belles. La décoration florale proposée par la mère de la mariée s´inscrivait à merveille dans ce décor naturel, enivrant, effectué à proximité d´une forêt. La promesse d´un engagement fort et mutuel rendait solennel ce moment unique d´envie réciproque et engagement pour la vie. L´attraction de deux personnes qui auront décidé de se choisir, officialiser leur union, et affirmer la construction d´un avenir en commun, est un moment rare, privilégié. Cet amour, à l´image de l´excellent repas qui suivit la cérémonie, est donc à déguster sans modération.
Cette parenthèse animée, dans un moment où la distanciation sociale est devenue la norme et une nécessité de l´instant, nous aura fait du bien, à tous. La pluie n´a pas entachée ce moment, bien au contraire. Nous avons pris énormément de plaisir à faire connaissance et nous découvrir. Echanger, partager, rire, s´amuser, le lot habituel d´un moment fort entre personnes ravis d´être tout simplement là, présentes, ancrées dans le moment.
Et si au fond la vie n´était que l´accumulation de moments privilégiés, partagés en compagnie de proches ou de personnes qui font partie de notre environnement immédiat ?
Beaucoup d´entre nous pourraient se dire qu´hélas les bonnes choses ne durent pas. Néanmoins, et j´en fais appel aux souvenirs d´un cours de philosophie de l´époque, il est bon de rappeler que la rareté est également source de plaisir. Autrement dit, il ne faut pas hésiter à mettre ses sens en éveil en réinventant son quotidien, passer du temps avec des proches et aller à la rencontre de nouvelles personnes, faire ou redécouvrir des activités qui nous parlent.
Certes, il n´est pas toujours aisé d´être pleinement présent pour l´autre, notamment quand notre esprit est occupé à trouver un moyen d´assurer son quotidien notamment d´un point de vue financier. C´est le lot notamment des entrepreneurs, agents commerciaux ; salariés et/ou personnes en transition professionnelle ; indépendants ou en freelance ; personnes en quête d´opportunités professionnelles (à la recherche d´un contrat de travail et/ou d´une mission professionnelle), etc. Nous avons tous des profils et situations de vie uniques, voir atypiques.
Dans l´inconscient collectif la fable de la Cigale et la Fourmi illustre d´ailleurs cette forme de dichotomie où un choix devrait nécessairement être effectué entre le désir de vivre l´intensité du moment présent ou la nécessité en bon gestionnaire d´assurer ses arrières, respectivement déguster son pain du jour ou se préoccuper davantage de celui du lendemain.
En fait il semblerait que c´est justement la recherche d´équilibre entre ces deux extrêmes qui donneraient le plus de satisfactions, traduisez par plus de résultats. Autrement dit, c´est bien notre capacité à vivre pleinement le moment présent, à être dans l´instant, qui permet de clarifier notre vision et de fait de se projeter efficacement dans la réalisation d´une tâche à accomplir, utile pour notre futur immédiat ou plus lointain.
Concrètement, en période de turbulences internes, écouter sa respiration est source d´apaisement car cela nous replonge dans l´immédiateté de la vie. Il s´agit en outre de la première étape pour se canaliser et relâcher la pression. Respirer donc pour évacuer, oxygéner son cerveau, se détendre est un formidable outil de recentrage et l´occasion de mieux revenir dans le moment présent. Si je reconnais qu´il n´est à priori pas pratique d´effectuer ce genre d´exercice en société il y a un endroit magique où personne à priori ne vous suivra, les toilettes ! Intimité garantie, ce lieu bien qu´insolite, témoins par ailleurs de nombreux passages quotidiens, peut également assouvir un autre de vos besoins donc, celui de souffler, prendre cinq minutes d´un temps pour soi précieux afin de vous rebooster en énergie. Après une pause salutaire, tel un guerrier ou une guerrière, vous voici regonflé(e) à bloc pour repartir dans l´arène et régler vos affaires. Aucune tâche à accomplir ou dossier resté trop longtemps en suspens ne vous résistera.
D´ailleurs, au moment de lire ces lignes, avez-vous l´impression d´être bien ancrée dans le moment présent ? Êtes-vous par exemple attentif à votre respiration ? Votre projet du moment est-il suffisamment clair dans votre esprit pour pouvoir mener à bien sa réalisation ?
Si vous avez besoin de plus de visibilité, prenez du temps pour vous. Ecrivez, relisez vos notes, communiquer, partager. Si vous êtes dans un stade d´avancement plus affirmé, quel premier pas avez-vous décidé d´accomplir ? Quand envisagez-vous de mettre en oeuvre cette première action ?
D´ailleurs rappelez vous ce proverbe africain (qui fait également office de petit teasing pour mon prochain article) : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Merci Ambre d´avoir partagé cet instant magique de tes premiers pas. Merci à tes parents de leur soutien à ton égard. In fine, longue et heureuse vie à Vincent et Marie.
Un bon cheminement à vous…
Mickaël Garin.