Le je(u) des lunettes

Le monde pourrait être divisée en deux catégories, ceux et celles qui portent des lunettes et les autres. Dans certains pays, en fait dans la plupart d´entre eux, cette première partie de la population est souvent légitimement considérée comme privilégiée. Car les soins sanitaires ne vont pas de soi. Ils demandent la plupart du temps de saisir dans ses deniers personnels ou d´emprunter à certains membres de la famille pour se faire soigner. En France, la principale contrainte est de prendre son mal en patience pour obtenir un rendez-vous chez « l´ophtalmo ». Plusieurs mois étant nécessaires. Néanmoins, quel soulagement après consultation d´avoir l´assurance de repartir avec une mesure de précision pour votre œil qui vous permette d´espérer voir le monde différemment, autrement.

Les premières lunettes sont, pour les personnes qui ont quasi l´impression d´être nées avec, un souvenir parfois lointain. Je devais être en CP ou grande section de maternelle lorsque la terrible nouvelle pour l´enfant que j´étais, tel un verre maladroitement échappé, tomba. Après des doutes émis sur ma bonne vision, et une consultation auprès d´un professionnel de l´époque, il me fallait dorénavant avancer dans la vie équipé d´un nouvel accessoire. Et le verdict, aussi encourageant que désespérant, était formel. Avec le temps me disait-on, lorsque je serais plus grand, il est probable que je n´ai plus besoin de lunettes. Ce laps de temps constituait de fait une éternité que mes camarades de classe de l´époque n´avaient que faire bien sûr. Les premiers surnoms apparurent, avec eux les premières moqueries. Plutôt que de se renfermer, il fallait donc s´affirmer. Nous étions dans les années quatre-vingt, vivions dans un petit village de trois-cents âmes environ dont le nom historique de ce dernier, littéralement traduit par « Monts des Romains », confirmait ce passé en héritage.

D´ailleurs si l´on se réfère à quelques trouvailles et autres articles consacrés sur le sujet, l´apparition des lunettes dans l´histoire de l´humanité a une part importante dans l´évolution de cette dernière. Sinon, imaginez le nombre de grands scientifiques que l´on aurait perdu si à l´époque, leur vue n´avait pu être déjà corrigée ou améliorée.

Les lunettes dans notre période contemporaine sont également apparues comme un véritable accessoire de mode, qui ont renversé la tendance et ont donné envie à certains d´en porter, sans bien évidemment que la raison médicale n´en soit au préalable établi. Ce côté « chic » ou détail « choc » suivant les bons goûts de ceux qui les choisissent et les portent finiront par permettre aux lunettes de se démocratiser.

Pour la petite histoire, à l´adolescence, je réservais son usage principalement en classe et alternait à l´âge adulte entre le fait de les porter régulièrement ou non, suivant les périodes et envies. Lors de la dernière consultation en date, réalisée il y a quelques mois, pour la première fois de ma vie il me fut annoncée que ma vue était maintenant devenue suffisamment stable et corrigée. Ce professionnel me préconise même de ne plus porter de verres pendant les cinq prochaines années, sauf usage exceptionnel ou intensif. Il faut croire que la nature a cette capacité d´auto-correction, avec une envie manifeste de progression constante.

Partager cette expérience permet de faire passer le message (certes optimiste néanmoins réaliste me concernant) qu´à tout âge, et malgré l´épreuve du temps, notre vue peut aussi s´améliorer. La vue, un des cinq sens hérités à la naissance pour une majorité d´entre nous (car là encore certaines personnes en sont privées) est un privilège à conserver, prendre soin.

Si aucun lien direct ne doit être effectué avec la qualité de la vision en particulier, au niveau global cependant, il en va de notre responsabilité de préserver au mieux notre santé. Nous n´avons qu´un corps. Pour se faire, notre alimentation doit jouer un rôle favorable à notre bien-être ; Elle doit être équilibrée, choisie, adaptée à chacun en fonction de nos organismes. Notre consommation de boissons alcoolisées doit demeurer raisonnable. De même, rester en bonne forme physique et améliorer la qualité du sommeil un leitmotiv quotidien. En général, il est vrai que lorsque l´on se sent fatigué notre organisme tout entier est plus affaibli. Si la période incertaine que nous vivons peut-être propice à une baisse de morale, car perturbée par les contraintes sanitaires, alors je souhaitais vous proposer pour animer vos prochaines journées un petit exercice ludique.

Celui de de mettre, l´espace de quelques jours, les lunettes de votre interlocuteur.

Autrement dit, entrer dans la peau de la personne que vous avez physiquement ou virtuellement en face de vous. Voir le monde depuis sa perspective ou avec sa « carte du monde ». En essayant d´épouser son histoire, ses contraintes personnelles, professionnelles et/ou familiales. Imaginez ce que vous feriez à sa place, ce que vous diriez si vous étiez elle ou lui.

Par exemple, à la place de ce médecin qui passe de chambres en chambres annoncer un diagnostic à un patient. Comment feriez-vous cela ? Comment gériez-vous ce moment délicat ?

En imaginant être derrière les carreaux des montures de votre boulangère, qui voit défiler toute la journée des personnes, plus ou moins aimables, qui la salue du bout des lèvres ou pas, seriez-vous reconnaissant de ce type de comportement ?

En prenant un petit temps pour vous mettre à la place de votre enfant qui rentre de l´école, lequel a dû se lever tôt ce matin et qui arrive tard le soir (dans le cas où vous devez le récupérer après le travail chez sa nounou), est-il anormal qu´il perde patience et commence à pleurer à la moindre occasion ? En feriez-vous de même, à l´image de votre boutchou, pour réclamer un peu d´attention ?

Vraiment, je vous invite à prendre une personne de votre choix et d´expérimenter les bienfaits de ce « je(u) des lunettes ».

Prenez les « binocles » du recruteur qui va scruter votre CV et lettre de motivation si vous êtes en recherche de poste, lui donnez-vous envie de vous contacter ? Empruntez les lunettes de votre client et/ou fournisseur s´il attend une réponse de votre part et que votre structure d´entreprise ne se montre pas suffisamment réactive, n´est-il pas légitime qu´il puisse s´interroger sur le sérieux de votre organisation ? Saisissez les montures du vendeur du bien qui vous intéresse au moment de décider d´accepter ou non une offre ferme d´achat, est-ce le bon prix de cession ?

Votre état d´esprit compte autant que l´interlocuteur choisi pour s´amuser à ce « je(u) des lunettes ».

Prenez une ou plusieurs personnes de votre choix et rapidement, à la place de Madame Y, Monsieur X, ou Enfant Z, que constatez-vous ? Que ressentez-vous ? Que dites-vous ? Qu´avez-vous envie de faire ?

N´hésitez pas à partager vos prises de consciences autour de vous, il n´est jamais trop tard en effet pour se mettre à la place de l´autre avant de… Revenir dans ses baskets…

Un bon cheminement,

Mickaël Garin.

Laisser un commentaire