Causes et conséquences

« Quand l´élève est prêt, le maître arrive ». Cette formule entendue il y a quelques mois m´a particulièrement impactée, car elle exprime l´idée que la prise de conscience est le point de départ à tout changement.

Il y a des moments dans l´existence, où sans savoir pourquoi, nous avons l´impression de nager, d´avancer à contrecourant ; Littéralement, pour conserver la métaphore, de « se prendre les vagues », voir même de « se noyer ». En effet, malgré la quantité d´effort, d´énergie déployée, on a surtout l´impression de faire du surplace. Alors on se décourage, à deux doigts d´abandonner, et on se dit des phrases pleines de dépits tel que : « A quoi bon continuer ! », « Quand ça veut pas, ça veut pas » ; « J´ai l´impression de ne pas servir à grand-chose, de faire tous ces efforts pour rien ».

Burnout : L´épuisement mental, cause ou conséquence d´un épuisement physique (et réciproquement d´ailleurs entre le corps et l´esprit) peut expliquer, en partie, ce mal être. La perte de sens, la manière de réagir aux évènements, dans un contexte anxiogène est bien évidemment un terrain avant-coureur de cette tendance baissière, tant en termes de niveau d´énergie que d´obtention de résultats. Notre mode d´organisation au travail est bien évidemment en cause, et plus généralement il est préférable d´être force de proposition pour améliorer et agir plutôt que de subir les conséquences d´un désordre organisé.

L´œuf et la poule : Un ami, plein de bon sens, avait l´habitude de dire qu´au niveau professionnel (et cela marche aussi à titre personnel), il faut choisir entre traiter les conséquences (d´un problème) ou en identifier les causes et donc veiller à les résoudre. Dans un cas comme dans l´autre, on est bien entendu actif, et on peut considérer que l´on « travaille ». Néanmoins, en se concentrant sur le traitement des conséquences, il y a de grandes chances que ce genre de problèmes revienne. A l´inverse, en veillant à éradiquer les causes réelles (celles à l´origine du problème), on améliore conséquemment le process et donc à terme la productivité. En définitive, on se dégage du temps que l´on peut concentrer sur des tâches à plus fortes valeurs ajoutées, plutôt que d´avoir l´impression de voir notre gestion du temps dilapidée pour des actions moins signifiantes, que celles par exemple directement liées au développement de notre activité.

Effet miroir : Certes, il n´est pas aisé lorsque l´on travaille pour une organisation, où que l´on dépend hiérarchiquement de cette dernière, d´avoir suffisamment de poids pour modifier un mode de fonctionnement particulièrement ancré dans la culture de l´entreprise. D´autant que pour les dernières recrues, il est davantage demandé de s´adapter à un nouvel environnement plutôt que d´être sollicité pour donner son avis sur le mode organisationnel en vigueur dans l´entreprise concernée. Dommage car ce regard neuf, du nouvel ou de la nouvelle entrant(e), est une formidable occasion de disposer d´un miroir réfléchissant. Demander et donner du feedback est très important pour pouvoir avancer. S´assurer que l´on est en phase, que l´on écoute cette personne, avec bienveillance, pour pouvoir au fond contribuer à améliorer son organisation d´ensemble ou le cas échéant confirmer que la personne qui intègre l´entreprise a bien compris les enjeux de son poste, les pourtours de sa mission.

Qui se ressemble s´assemble : Vous avez l´impression d´attirer une compagne ou un compagnon de vie presque identique au profil précédent ? Vous vous étonnez de la relation conflictuelle avec des disputes au quotidien ? Au fond, existe-t-il une leçon susceptible d´être retenue ? Que vous n´auriez pas à ce jour encore intégrée ? Autrement dit, votre comportement est-il à l´origine de ce déchirement ? (En est-il la cause ?) Ou est-ce en réaction à une manière de communiquer ou d´agir de votre partenaire que vous réagissez, par voie de conséquence, de cette manière là ?

Le prix à payer : Au niveau professionnel, vous avez envie de changer de travail, de poste ou de niveau de responsabilité ; Mais tel un boomerang, avec un inlassable retour à l´envoyeur, vous avez l´impression que les seules opportunités offertes sont en lien direct avec votre expérience précédente ? Alors que vous êtes résolument tournés vers l´avenir, avec vos envies profondes de développer de nouvelles compétences, bien réelles. Néanmoins, à ce jour vous êtes pour ainsi dire « bloqué ». D´un côté, vous avez envie de découvrir un nouvel univers, de nouveaux collaborateurs, et d´un autre le cheminement qui pourrait conduire à l´adaptation à tout nouvel environnement vous semble trop grand à surmonter. Est-ce le fait d´évoluer trop longtemps dans votre zone de confort qui est la cause de ce blocage ? Ou est-ce la conséquence d´évoluer dans votre routine qui vous rend difficile le fait de matérialiser ce changement ?

Trop jeune, trop vieux : Cause et conséquence peuvent apparaitre étroitement liés. Si on demande de l´expérience à certaines jeunes fraichement sortis de l´école, alors il faut bien que certaines entreprises prennent du temps pour accompagner ces nouveaux entrants sur le marché du travail et leur donner une chance. En 2021, certains jeunes sont encore injustement mis de côté par manque d´expérience, alors que ces derniers ne demandent qu´à apprendre et partager leur connaissance acquise. A l´inverse, pour un senior, n´est-il pas préférable de mettre en avant sa forte richesse personnelle et professionnelle plutôt que son âge indiqué dans son document d´identité ?

Anecdote : Au début de ma carrière professionnelle, je me rappelle avoir été convoqué, après une semaine d´intégration, dans les bureaux du directeur de magasin d´une célèbre enseigne de la grande distribution, en Asie. C´est cette même personne qui à l´époque m´avait donné ma chance pour un premier poste à responsabilités au sortir de mes études. Il me demanda de m´assoir, souhaitait savoir comment cela se passait, et surtout si j´avais compris le sens de la mission qui m´était confiée. Il s´agissait d´un poste de « Sales Manager ». Après quelques minutes de conversation d´usage il me demanda de lui décrire chacune des tâches de la fonction, et surtout souhaitait que je lui réponde ce que visiblement il avait en tête. En fait il voulait vérifier que j´allais me concentrer sur l´essentiel de ma mission. Je commençais à énumérer les différentes tâches journalières auxquelles nous devions faire face : L´approvisionnement des marchandises, la mise en rayons avant ouverture du magasin, les commandes fournisseurs à passer, etc. Il n´était pas satisfait de ma réponse et je sentais qu´il commençait à s´énerver… J´ajoutais donc, satisfaire les clients, s´assurer du bon display des produits en magasins, que le stock soit bien géré… Là il perdit totalement patience… D´un poing rageur, il frappa violemment son bureau, et cria : « Non, ce n´est pas ça ! Tu n´es pas là pour ça ! ». Je restais sans voix, puis après quelques secondes de réflexion intenses, car visiblement j´avais fais fausse route, je lui répondis : « OK, j´ai compris, je suis là pour augmenter le volume des ventes » Avec un sourire approbateur cette fois-ci, il me répondit que tel était ma mission et que c´était bien le motif, la cause principale de mon embauche.

Et vous, avez-vous identifié le sens de votre mission ? Les causes qui provoquent votre état d´esprit du moment ? Avez-vous su tirer les conséquences des différents épisodes qui sont apparues dans votre vie ? Comment allez-vous dans les faits transformer cette prise de conscience ?

Un bon cheminement…

Mickaël Garin

Laisser un commentaire