Chemin principal, Objectif prioritaire

“Le roi est mort, vive le roi ! ». Vous connaissez la formule. Il fut un temps où à peine annoncé le décès du monarque il fallait déjà entériner l´intronisation de son successeur. En ce dernier jour de l´année 2022, à minuit, il sera temps collectivement d´en faire de même et naturellement de se tourner vers cette nouvelle année 2023. Laisser derrière nous les mauvais moments de l´année écoulée – car certains d´entre nous auront dû faire face à la perte d´être cher, soubresauts professionnels, séparation avec son conjoint ou conjointe, soucis de santé, etc. – pour faire en sorte de se remémorer les bons moments. Finalement, qu´avons-nous appris lors de cette année 2022 ? De la résilience, une capacité d´adaptation, une nécessité de se réinventer ? Que devons-nous retenir de cette dernière année à titre personnel et professionnel ? Un petit bilan de l´année qui s´achève ainsi qu´une projection vers la nouvelle qui arrive est souvent un exercice utile pour se recentrer, remobiliser son énergie et choisir son prochain chemin à emprunter.

Rappelez-vous, il y a trois ans, jour pour jour, peu d´entre nous auraient pu s´imaginer que cette année allait nous conduire à expérimenter la signification du mot « confinement ». Si certains termes sont à la mode, alors nul doute que ce dernier a été des plus utilisé ces derniers temps. Une obligation de rester chez soi, couplée à cette volte-face sur la non-utilité dans un premier temps de porter des masques, puis par la suite de les rendre obligatoire. Cette confusion, aura engendré beaucoup de frustration et d´incompréhension.

Ces dernières années, nous auront permis, dans notre monde occidental, de vivre une forme de restriction de liberté à laquelle, depuis plusieurs décennies, nous n´étions plus habitués. La motivation individuelle de prendre soin de la vie d´autrui par un comportement approprié étant pourtant une noble cause. Néanmoins, à l´image de la photo de ce petit garçon qui choisit d´avancer sereinement sur son chemin, chacun est libre bien entendu de choisir sa réaction, selon son appétence, à décider de voir le verre à moitié vide ou à contrario à moitié plein. Je me rappelle d´une phrase mythique de mon grand-père à qui j´avais commenté qu´en allant dans la grande ville du coin j´avais vu des policiers partout. Il m´avait répondu : « Et alors, tu as quelque chose à te reprocher ? » Non, lui répondis-je. Et il reprit de plus belle : « Donc y´a pas de problèmes. Moi c´est sûr je préfère voir des flics plutôt que des voyous ». Question de perspective effectivement.

Sans transition, en politique comme dans notre vie personnelle ou professionnelle, l´anticipation reste un élément primordial à prendre en compte. « Gouverner c´est prévoir » n´est pas seulement une figure de style qui s´appliquerait seulement à nos élus. Il en va également de notre responsabilité d´assumer et prendre le gouvernail de notre vie. Décider, puis tenir le cap, pour avancer malgré la tempête vers l´objectif principal, notre objectif prioritaire de l´année ; Celui que l´on désire au fond de nous et que l´on réalise dans le délai, timing imparti.

La suggestion de cet article n´est autre que d´identifier notre objectif principal, prioritaire de l´année ; Celui que vous avez à cœur de réaliser pour marquer un changement durable et profond dans votre vie, pour franchir un palier et marquer une progression. Choisir de divorcer pour certains, de refaire sa vie pour d´autres. Celui d´investir ou non plusieurs milliers ou dizaines de milliers d´euros dans votre développement d´entreprise, etc.

Cet objectif « prioritaire », ou ce « main goal » dans certaines organisations, doit être énoncé aussi simplement que possible. Cela afin de pouvoir le garder aisément en tête et de rythmer ainsi votre journée ou celui de vos salariés pour une efficience quotidienne.

Ce conseil de choisir un objectif principal me fut prodigué par un des grands noms du développement personnel et depuis quelques années je me l´applique à chaque nouvel an. Il y a forcément un objectif prioritaire qui se dégage chaque année. Au niveau personnel ou professionnel, ou même en terme d´investissement à réaliser, à mieux optimiser.

En cette période charnière, il faut rester vigilant et faire en sorte que le jeu habituel des résolutions ne nous détourne pas de notre désir réel. Débordant d´enthousiasme ou euphorique sous les effets de l´alcool on promet et on se promet. Puis le lendemain on surlendemain on se réveille avec la gueule de bois et déjà ses premiers pas nous semblent durent à accomplir. Faire une liste de résolution sans fins permet certes d´identifier les thématiques importantes de nos envies de changements, néanmoins cela peut conduire d´avance à un certain découragement. Par expérience, la plupart de ces bonnes intentions ne dureront pas plus que quelques semaines ou quelques mois dans le meilleur des cas. Cela étant, si réussir son année scolaire ou reprendre ses études ne s´improvise pas ; De même que décider de faire du sport au quotidien ou (re)commencer une activité artistique qui vous tient à cœur, c´est déjà bien de se préparer mentalement à afficher cette nouvelle envie, et le cas échéant se sentir accompagné.

Trouver son pourquoi, pour déterminer ensuite son objectif prioritaire est une très bonne entrée en matière pour célébrer ce commencement d´une nouvelle année.

Car l´idée en identifiant votre objectif prioritaire est bien de vous organiser pour garder le cap. Si vous souhaitez finir la rénovation d´une maison alors chacun des mois peuvent être découpés en plusieurs tâches importantes à réaliser. Si vous souhaitez faire un enfant alors il faut prévoir de se mettre au lit dans de bonnes conditions ;-). Plus sérieusement, si vous souhaitez passer davantage de temps avec vos proches, alors il faut s´organiser en conséquence pour matérialiser ce désir dans les faits. Idem, vendre votre résidence principale pour vous rapprocher de votre lieu de vie idéal demande du temps. Réaliser votre premier investissement, de vous former, d´investir en vous ou de se lancer dans le grand bain est une décision forte. Tout est processus, et demande la mise en place d´actions concrètes pour vous rapprocher de cet objectif directeur. Si changer de travail ou réussir un projet d´expatriation (même dans une ville de province) est une priorité pour vous, alors fixer vous ce nouveau cap à suivre.

In fine, identifiez cet objectif prioritaire, écrivez-le en premier page de votre agenda 2023 et donner lui vie en vous, pour vous. Tant que ce dernier fait partie de votre environnement proche, tous les lieux sont bons. Sur la porte de votre frigo, sur votre écran d´ordinateur. Inscrit sur votre tableau de visualisation  ou même en portant ce pendentif autour du cou dont vous seul connaissez la signification et qui vous rappelle ce que vous devez accomplir. La forme importe peu, le fond est primordial. Privilégiez cela va de soi une tournure positive, « Je veux… » plutôt donc que « Je ne veux pas ».

Pour conclure, je souhaiterais vous proposer de prendre une minute de réflexion, et répondre à la question suivante : En cette nouvelle année, quel est votre vœu principal ?

Notez votre réponse et libre à vous bien sur de transformer ce souhait en objectif principal, prioritaire…

Un bon cheminement. Et, une fois n´est pas coutume, avec un peu d´avance nous vous souhaitons tous nos vœux de bonheur et de réussite en cette nouvelle année.

L’équipe du Cyprus Reset Event : https://www.youtube.com/watch?v=Ai9dAWDg9Xw

Laisser un commentaire