Votre respiration est calme, apaisée. Votre esprit est focus, pas ou peu « embêté » par un flux d´arrivage massif de pensées. Votre vision de fait est claire. Les éléments extérieurs semblent glisser sur vous comme la planche d´un surfer aguerri qui se maintient au sommet des vagues. Rien n´a de prise sur vous. Vous êtes là où vous devez être, à faire ce que vous avez à faire.
Ce ressenti du jour peut s´apparenter à un niveau de confiance absolue qui guide chacun de vos pas. Ce sentiment de bien-être vous rassure et vous assure une sérénité des plus complètes. En ce jour, vous vous êtes réveillé avec une force intérieure, dotée d´une assurance certaine, en vous et en vos capacités. Votre entourage le ressent, vos collègues n´insistent pas davantage, votre hiérarchie vous laisse tranquille, vos clients et/ou fournisseurs sont apaisés par vos paroles, vos actes, l´énergie que vous dégagez. Chacun d´eux perçoit le meilleur en vous, et reconnait légitiment le rôle et/ou la fonction qui vous anime.
Au fond de vous, vous sentez bien et avez envie que ce jour si particulier, où vous êtes épris du doux sentiment de « force tranquille » devienne la norme et non l´exception. N´écourtons pas ce plaisir, sachons reconnaitre quand, de façon quasi naturelle, on se sent « relax », décidé, déterminé, sur de son fait, à mener à bien notre mission, dans certains cas notre combat.
Un enfant reconnaitra presque instinctivement un adulte qui est bien dans sa journée, autrement dit bien dans ses baskets. Petite pensée à nos pauvres professeurs qui pouvaient rapidement se sentir débordés devant autant d´adolescents excités, par la seule ambition ou presque, de faire rire les copains. Je me remémore une prof´ d´anglais, à fleur de peau, qui avait tant de mal à contrôler sa classe. A l´inverse, un professeur de français avait lui dès le premier jour décidé de nous impressionner par un « pétage de plomb », manifestement prémédité. Après nous avoir demandé à voix basse de rester debout, pour se faire définitivement entendre, le cahier de texte effectua un bruit assourdissant contre le bureau et en une fraction de seconde nous nous étions tous mis au garde à vous. Un jour d´énervement, contre une année de tranquillité, il fallait reconnaitre que le coup était finement joué. Était-ce là le prix à payer pour rendre une année scolaire des plus paisibles ? La question mérite d´être posée, je n´ai jamais autant aimé le français qu´avec ce professeur amoureux de la discipline donc et des lettres.
Dans le cas de l´un ou de l´autre des professeurs, nul doute qu´ils faisaient de leur mieux pour transmettre un savoir. Cela étant la qualité du messager est tout aussi important que le message. La force tranquille peut se référer à une certaine aisance retrouvée dans la communication qu´elle soit de nature verbale ou non verbale. Lors d´interviews télévisés par exemple, une personne sollicitée, dotée d´une aisance naturelle, peut ainsi répondre des plus sereinement à son interlocuteur, sans que le niveau d´agressivité de ce dernier n´influe. Regarder dans les yeux, s´exprimer avec son cœur, dire les choses dans l´intérêt de se faire comprendre illustre notamment le mode de communication choisi par une personne « habitée » par une force tranquille.
L´expérience de chacun, la manière de réagir aux évènements de la vie, permet de cumuler un capital confiance. Prenons l´exemple de deux enfants du même âge qui se baignent ensemble dans la mer, ou l´océan (suivant votre préférence afin de célébrer comme il se doit le dernier jour de l´été en ce 21 septembre). A l´arrivée d´une vague, qui leur aura fait boire la tasse à chacun, deux réactions diamétralement opposées apparaissent. L´un d´eux, tétanisé par la peur, se met à pleurer. L´autre, un peu secoué quand même, après avoir retrouvé ses esprits, commence à rire aux éclats. La force tranquille pourrait être un peu la même chose au fond, une vertu permettant de savoir utiliser les évènements de la vie, pour en tirer parti et apprendre d´eux. Lorsque l´on se sent fort, il est aisé de résoudre les problématiques rencontrés.
Paradoxalement, la force tranquille éprouvée arrive souvent après une période de dépense d´énergie, physique ou émotionnelle, un peu à l´image donc du calme qui arrive après la tempête. Après avoir été confronté à une situation forte ou extrême, où nous avons pu être pris en pleine tourmente, dans un combat de la vie choisit ou subit (dans les deux cas que nous ne pouvons éviter), alors arrive le temps du nécessaire relâchement. Temps de lâcher prise et le cas échéant de récolte. L´important étant d´avoir pu mener une bataille qui compte, d´avoir su faire front. Encore une fois, faire ce que l´on à faire au moment où cela doit être fait, voilà une phrase pleine de bon sens qui illustre à elle-même la philosophie de cette force tranquille.
Car celui qui se sent porté, habité par ce fort ressenti, a naturellement envie de prendre le téléphone, aller voir son client et/ou désamorcer une situation. La force tranquille est l´assurance de se déplacer en avançant. Cette expression est souvent en lien avec une des figures emblématiques du monde animalier, à savoir l´éléphant. L´éléphant avance et se déplace, lentement et surement. Outre sa longévité supérieure à la centaine d´année, sa seule présence, rassurante, suffit bien souvent aux autres pour savoir qu´il se trouve à proximité, qu´il est là.
La force tranquille ne se mesure pas vraiment, elle ne s´explique pas non plus d´ailleurs. Elle permet de se rendre compte que l´essentiel est d´être pleinement ancré dans le moment présent, d´être là pour soi et ce qui revient au même pour les autres.
Et vous, quelle est la dernière fois où vous avez ressentie cette immense force en vous ? Ce fut à quelle occasion ? Dans quelles circonstances ?
A moins que vous ne soyez en ce moment même dans cet état intérieur ?
Si oui, profitez-en pour avancer dans un département important de votre vie… Si non, essayez simplement de vous souvenir, remémorer la dernière fois où vous vous êtes senti des plus serein(e)… Que faisiez-vous ? Où étiez-vous ? Avec qui ?
Un bon cheminement…
Mickaël Garin
2 réflexions au sujet de « La force tranquille »
La dernière fois que j’ai ressenti cette force tranquille était ce matin en prenant mon petit déjeuner, en lisant ta publication, le sentiment d’etre au bon endroit au bon moment et d’aller dans la bonne direction. Merci!..et que cette force tranquille t’accompagne aussi souvent que possible! 😊
Genial ton article. tu decris bien ce sentiment si plaisant et souvent ephemere. En fait il ne s agit de pas de viser a etre dans cet etat en permanence, mais deja et au moins, le plus souvent possible. tu es inspirant je t en remercie amicalement