L´esprit de Noël

Le 1er jour du mois de décembre marque l´entrée dans une nouvelle période de l´année, celle qui inaugure dans l´inconscient collectif la période des fêtes. Les grands magasins ont déjà commencé depuis longtemps l´annonce de cette prochaine arrivée, et certains magazines ou publicité ont pris soin de nous prévenir également que Noël se profilait à l´horizon. 2020 sera, avec les circonstances que l´on connait, décidemment une année pas comme les autres. La réduction des regroupements familiaux imposée par les normes sanitaires obligera à faire certains choix, que peu d´entre nous auraient imaginé il y a maintenant un an de cela. La situation de certaines entreprises est préoccupante, certains doivent même prendre la décision douloureuse d´arrêter leurs affaires avant d´accumuler des dettes et sont angoissés à l´idée même d´annoncer cela à leurs employés, devenus avec le temps de véritables confidents et amis, voir même des membres de la famille. Des personnes ont perdu leur emploi au cours de la dernière année, d´autres sont soucieuses de l´avenir de leur organisation, de voir leur poste ou leur fonction menacée. Certaines entreprises ont connu une baisse significative de leur chiffre d´affaires, les contraignant à penser et agir différemment.

D´autres personnes ont perdu des proches, avec une santé qui a pu se dégrader pour certains. Néanmoins, même dans ces moments-là, réside une lueur d´espoir. Par définition l´ avenir est incertain et si l´on est angoissé du futur, cela peut jouer sur notre moral, influer sur notre mode de communication et la façon même de se comporter au travail, avec nos clients ou nos enfants. N´oubliez pas que pour ces derniers il n´est pas simple non plus de s´être vu privé de la compagnie de leurs petits compagnons de jeu, et camarades d´école. Certains codes sont en train de changer, certaines habitudes sont depuis apparues. Le télétravail, une situation provisoire qui perdure.

Plus que jamais, il faut s´adapter, s´habituer, communiquer via l´écran de l´ordinateur et faire son travail du mieux possible. Des modes de travail et d´organisation implosent tandis que d´autres tirent leur épingle du jeu. L´état d´esprit dans la manière de voir ce changement imposé nous appartient. C´est cet état d´esprit de Noël que je souhaiterais suggérer d´appliquer dès à présent, à travers la publication de cet article. Car faute de disposer de beaucoup de moyens, en entreprise, comme à la maison, nous avons sans doute l´occasion de maximiser certaines de nos ressources. D´être imaginatif et d´essayer de proposer des choses nouvelles, pour certaines même issus d´une certaine tradition.

Cela peut paraitre risible, et la dernière de vos préoccupations, néanmoins plutôt que d´attendre le 24 décembre au soir, avec des aiguilles qui vous picotent de partout, pourquoi ne pas faire son arbre de Noël dès maintenant ? Dès demain ? Ok au pire dès ce week-end ? Célibataire ou seul(e) à la maison, cela vous rappellera la magie de Noël lorsque vous étiez enfant. En couple, voilà une activité sympa pour se retrouver autrement que par tablettes interposés. Seul(e) avec votre ou vos enfant(s), ils adoreront ce moment de considération à leur égard. Car leurs yeux émerveillés vous feront chaud au cœur et cela vous fera un bien fou de vous sentir également valorisé. Au travail, en donnant l´autorisation à une ou plusieurs personnes de votre équipe de décorer ce sapin, ou avec votre plus beau sourire en demandant à votre supérieur hiérarchique d´autoriser l´installation de celui-ci.

Une fois le sapin décoré, voici une deuxième partie également importante, pensez déjà à vos cadeaux. Non pas de façon consumériste ou pour soigner votre égo, simplement en pensant à la personne pour qui vous souhaitez offrir ce présent. Donnez vous le temps, de réfléchir, de choisir. Bien sur cela va de soi privilégions les petits commerces de proximités qui en ont bien besoin et marquons cette solidarité par un petit geste. Pour ceux et celles qui ne sont pas « très cadeaux » souvenez-vous que c´est l´intention qui compte. Un poème écrit de votre main, une photo souvenir encadrée, une lettre rédigée au stylo plume à un proche, un coquillage ramassé sur une plage, etc. Tout à un sens et tout n´est pas affaire de budget ou d´argent mais plutôt d´attention réelle portée à la personne à qui on veut faire plaisir.

Dans le monde des affaires, je pense qu´il est temps également de partager un peu cet « esprit de Noël ». Facilitez le travail de certains collaborateurs si vous le pouvez, soyez une oreille attentive si vous sentez que la personne en a besoin. Donner un contact à un ami ou un proche ce qui facilitera la mise en relation. Recommander une personne ou un fournisseur si ce dernier a des produits ou des services qui pourraient faire gagner du temps ou de l´argent à votre entreprise, ou celle qui vous emploie. Il existe pleins de manières de se comporter en cette période nouvelle de prise de conscience partagée. Notre société peut être fragile et paralysée de l´intérieur par un virus qui peut s´avérer dangereux pour nos microorganismes. Néanmoins, paradoxalement cela peut nous permettre d´évoluer, de faire différemment, de faire autrement.

Si certains et cela peut être compréhensible n´ont pas le cœur à la fête, soyez tout simplement là pour eux. Un sourire même au-dessus d´un masque se remarque. Un service rendu pourra toucher le cœur de votre interlocuteur. Un coup de téléphone rassurer votre fournisseur ou votre client du fait que lorsque l´orage sera passé vous continuerez bien sûr à (re)travailler ensemble.

A l´image des soldats de la seconde guerre mondiale qui partageaient depuis le froid de leurs tranchées repas, boissons et autres cigarettes, nous avons l´occasion de faire vivre en nous, dès à présent, cet esprit de Noël. Par une attitude et un comportement, en se sentant et rendant utile, en étant tout simplement là pour l´autre. Nous avons l´occasion de marquer de notre empreinte une année où, une fois n´est pas coutume, Noël a bien le droit de commencer avant l´heure.

En résumé, au niveau professionel, pouvez-vous recommander un proche ou une entreprise pour faciliter une mise en relation ?

Afin de marquer un petit geste d´attention pour démontrer de la sympathie, avez-vous déjà choisi les personnes à qui vous allez faire un cadeau ?

Plus concrètement, quand allez-vous faire votre sapin ?

Un excellent mois de décembre à vous,

Bon cheminement.

Mickaël Garin.

Laisser un commentaire