Préparer un entretien

Le mot « entretien » ici s´entend au sens d´une entrevue téléphonique ou en présentiel, dans le cadre professionnel ou personnel. Cela peut concerner un premier contact téléphonique établi suite à une demande d´échange pour l´attribution d´un poste, d´un échange relatif à une opportunité en cours, d´un appel de prospection téléphonique, d´une premier pas vers une réconciliation, etc. Cela peut aussi être ce que les anglosaxons nomment une « date » autrement traduit par « rendez-vous galant ». En fonction des personnes ou des personnalités, des expériences passées de chacun, relevant même quelque fois de véritables « traumatismes », il y peut y avoir plus ou moins d´appréhensions à accepter la formalisation d´une première prise de contact.

Dans l´inconscient collectif, un entretien est souvent assimilé à une convocation. Entendez par là un passage délicat à affronter vis-à-vis d´une personne représentant une forme d´autorité. On fouille dans nos mémoires personnelles pour se remémorer certains passages de notre vie où on a eu le sentiment d´être « puni » voir « jeté en pâture »pour ne pas avoir suffisamment bien écouté, agi, respecté les « codes » en société.

Au moment d´écrire ces lignes, je me remémore l´une des premières fois où la figure emblématique d´un instituteur, craint plus que respecté, avait sévit à mon égard. Je devais avoir trois ans et demi ou quatre ans maximum car il s´agissait de ma première année en maternelle. Je n´étais tout simplement pas arrivé à comprendre les explications génériques de ce vieux Monsieur (qui par ailleurs fumait la pipe), et n´avais pu reproduire un délicat exercice de gymnastique. Visiblement ce directeur d´école ne connaissait pas l´importance de la modélisation pour faciliter les méthodes d´apprentissage (nous étions à titre informatif dans les années quatre-vingt). Bref, pour n´avoir pas su à quel moment il fallait sauter d´un banc à l´autre et mettre le pied au bon endroit dans le cerceau concerné il avait décidé de m´enfermer dans un placard. De surcroît dans l´obscurité absolue. Après m´avoir laissé un long moment esseulé, sans bouger, il ouvra la porte et me demanda si j´avais compris. Le « oui » du moment s´effaçait rapidement par un sentiment d´incompréhension. Car depuis ce jour la seule chose que j´avais saisi, c´est qu´à cet instant était né en moi une forme d´aversion pour l´injustice. En ce qui me concerne j´étais donc également devenu d´un coup d´un seul presque hermétique à toute forme d´autorité et compris par la suite l´importance de lier cette dernière à une forme d´équité.

Le fait de partager un tel souvenir est simplement de dire que pour préparer au mieux toute forme d´entretien il est déjà important de désacraliser toute forme de supériorité. Il ne s´agit pas de dénigrer, simplement d´être et se comporter au même niveau qu´un autre individu. Oubliez donc les termes « convocation à un entretien », « entretien d´évaluation annuelle », « entretien préalable avant mis en demeure », etc. En fait, peu importe le terme employé, car il suffit de remplacer simplement le mot « entretien » par « moment d´échange privilégié où l´un ou l´autre des interlocuteurs peut donner librement son point de vue » pour équilibrer la relation. Cette tournure de phrase est un peu long certes, néanmoins trouvez la votre car le but étant de trouver une formule qui nous rende à l´aise, serein(e), et de fait nous tranquilise. Encore une fois il ne s´agit pas de verbiage ou figure de style, mais d´une une simple posture. Si le concept de démocratie a été inventé c´est aussi pour que chacun puisse avoir l´occasion de se faire entendre. Un entretien, un appel téléphonique, un échange privilégié avec un proche pour qu´il soit efficace se résume à une double action : Encouté et être écouté(e). Voilà au final l´objectif de tout échange.

Georges Cloney perdait systématiquement l´opportunité d´être sélectionné à un rôle lors d´auditions avant qu´un déclic se produise. Il venait de comprendre qu´il devait en fait être « La » solution que les producteurs d´Hollywood recherchait plutôt que se mettre en position d´un enième candidat passant des auditions. Cette prise de conscience pourrait se résumer de la sorte : On ne cherche pas un travail, on met à disposition ses compétences et son expertise au service d´une organisation qui est à la recherche d´un profil comme le nôtre. Pour ceux arrivant dans un pays anglosaxon et qui ont eu l´expérience au moment de leurs études de devoir trouver un petit boulot, peut être avez-vous eu l´occasion d´expérimenter que de se présenter à votre interlocuteur sous la forme, « Hello, my name is Brian, I am looking for a job…  » est moins attrayante et donne en général moins de résultats que « Hello, my name is Brian, I was just wondering if you needed some help ». Respectivement donc « Bonjour, je suis à la recherche d´un travail » est moins inspirant pour le futur employeur que « Bonjour, avez-vous besoin de quelqu´un ? ».

Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, la meilleure façon de réussir un entretien ou un échange est tout simplement de le… Préparer. Mon premier Manager de l´époque, chez une grande enseigne de la distribution, avait l´habitude de dire que la préparation était à minima 50% de la réussite. Certains, et j´en fais partie, augmentent encore davantage cette répartition en faveur de la préparation plutôt que la réalisation, le déroulé de l´échange.

La préparation se fait avant tout dans la tête, au niveau mental. A l´instar d´un sportif qui est particulièrement concentré à l´approche d´un rendez-vous important la préparation mentale rime avant tout avec visualisation. On se prépare mentalement à être bon, on visualise l´obtention de résultat. Une fois la clareté de l´objectif énoncé – Exemple : réussir son entretien – on gère d´autant plus facilement ses émotions que l´on se concentre sur le but plutôt que sur le déroulé. Dans tous les cas, on écoute et on communique sereinement. On exprime son point de vue et en définitive cela permet de garder le lead de notre vie.

Peu importe l´importance des échéances. Pour clarifier sa pensée, le message que l´on souhaite faire passer, l´idéal étant de préparer sur un bout de papier/cahier/carnet de notes les différents points à aborder au cours de ce moment d´échange privilégié. Point important : N´hésitez pas à indiquer également les différentes questions que vous souhaitez poser à votre interlocuteur.

A ce stade et pour être efficace dans votre prochain entretien téléphonique/en présentiel, personnel et/ou professionnel, quelques interrogations à se poser en préambule : Que souhaitez vous réussir ? Que souhaitez-vous obtenir ? Quel message voulez-vous faire passer ?

L´essentiel et vous l´aurez compris est bien de maximiser vos chances d´être entendu(e), écouté(e) et communiquer au mieux vos besoins.

Un bon cheminement…

Mickaël Garin.

Laisser un commentaire