Résolutions

S’il y a bien un mot que l’on prononce à cette époque de l’année, c’est bien le mot « résolution ». Cet assemblage de lettres est très largement utilisé en cette période charnière. Et toi : « Quelles sont tes résolutions » ? A l’écoute de cette demande on se sent presque « obligé » de répondre par quelque chose, du style « arrêter de fumer » ou « arrêter de boire » ; « passer plus de temps en famille » ou « entre amis », « reprendre le sport », etc.

Ce qui est sûr c’est que si l’on n’a pas bien réfléchi au préalable, alors on évoque souvent la première chose qui nous passe par la tête. Pris en défaut, on se réfugie très souvent dans des tournures d’usage, à la fois générique et sans grande résonnance interne. C’est dommage car on a là l’occasion unique, presque inespérée, de partager à l’autre ses désirs les plus profonds.

Reprenons. Si après avoir pris le temps de la réflexion en amont on répondait avec une plus grande conviction quelques répliques tels que : « Passer plus de temps avec mon fils ou ma fille », « rentrer plus tôt du travail », « publier mon premier roman », « lancer mon business en ligne », « appeler davantage mes proches » ou encore « recruter mon premier stagiaire », « signer un contrat de partenariat qui me permette de valoriser davantage mes compétences et me sentir plus utile » cela n’aurait-il pas plus de gueule ?

Pourquoi d’ailleurs ne pas en profiter pour le coup pour saisir l’occasion de faire passer un message, à son boss, son collègue, son client ou son fournisseur ? Avec des formules du type : « Apprendre à dire non », « communiquer davantage sur ma manière de fonctionner pour éviter que d’autres ne tirent profit de ma gentillesse »…

En fait, la nouvelle année et le lot de ses bonnes résolutions constituent un engagement fort avec soi-même que l’on décide, une fois n’est pas coutume, de communiquer à l’autre. Car, à part ce moment privilégié, combien de fois avons-nous l’occasion d’exprimer son desiderata de la sorte ?

Il faut dire qu’habituellement on garde ses objectifs pour nous. Néanmoins cette période est également propice au fait de les partager ainsi que ses émotions. En effet, le début d’une nouvelle année marque également la fin d’une précédente et l’heure du bilan permet de se projeter plus facilement sur les intentions à réaliser pour cette nouvelle étape d’avancement.

En écrivant cet article du jour, je me suis rappelé les conseils d’un professeur de philosophie qui avait pris soin de nous communiquer l’importance de définir un mot avant de pouvoir exprimer son idée.

En prenant la définition du Larousse je me suis aperçu de la richesse de ce concept. On décompte plusieurs sens pour le mot « résolution » qui semblent constituer un certain liant entre eux :

  1. « Fait, pour un corps, de se décomposer en ses éléments ou de passer à un autre état.
  2. Action de résoudre un problème, une difficulté.
  3. Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose.
  4. Attitude, disposition d’esprit, qualité de quelqu’un qui ne se laisse pas détourner de ses entreprises.
  5. Texte émis par une assemblée, et dans lequel ses membres expriment leur sentiment sur une question déterminée ou qui a trait à son fonctionnement intérieur : Résolution adoptée à l’unanimité.
  6. D’un point de vue juridique : Destruction pour le passé et l’avenir d’un contrat valable. (La résolution est de plein droit si elle est prévue au contrat, sinon elle est judiciaire.)
  7. En Mathématiques : Résoudre une équation, un système d’équations.
  8. En ce qui concerne une pathologie : Retour progressif d’un tissu inflammatoire à l’état normal. »

Si l’on souhaite pêle-mêle retenir l’idée principale du mot « résolution » alors peut-être faudrait-il tenter de le résumer de la manière suivante : « Une résolution est un passage à un autre état, il s’agit d’une action, d’un acte qui vise à résoudre un problème ou une difficulté après réflexion. Cela vise à accomplir quelque chose, qui demande un engagement, une attitude. C’est un contrat moral (avec soi-même), une équation à résoudre et qu’un certain retour à la normalité après un effort fournit en découle ».

Cette définition m’est propre et n’a pas à être « validée » par une quelconque académie, néanmoins elle permet de faire le pont avec le message que je voulais exprimer dont la citation de Nicolas Boileau est des plus inspirante : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ».

En effet, l’objet de cette communication du jour, est de vous inciter à utiliser vos mots, votre vocabulaire pour prendre le temps d’écrire vos propres défis à relever pour cette année 2023. Que cette expression écrite soit le reflet de vos envies profondes et que les objectifs définis puissent faire sens. Que chaque pas vous/nous rapproche un peu plus de ces deniers afin que ce que l’on désire ardemment puisse se manifester et donc se réaliser dans la réalité (pour paraphraser la philosophie du succès véhiculée par Napoléon Hill).

Il y aurait bien sur autant d’engagements, de résolutions que de personnes, alors pour vous donner envie de creuser davantage j’ai pensé pour vous aider qu’il fallait simplement tenter de répondre à ces quelques questions suivantes :

« Qu’est-ce qui ferait que l’année 2023 soit une année réussie pour vous ? » (= projet principal).

« Qu’avez-vous envie de faire ? » (= moyens pour réaliser votre objectif principal de l’année).

« Que voulez-vous obtenir ? » (= résultats qui découlent de l’atteinte de la réalisation de ce projet).

« Qui avez-vous besoin ou envie de devenir ? » (= visualisation de la version améliorée de vous-même).

Pour conclure, « Quelle note auriez-vous envie de donner – afin de répondre à un proche qui vous demanderait sur une échelle de 1 à 10 – si vous pensez que votre défi de l’année soit réalisable ? ».

Répondez honnêtement, et en dessous de 8 revoyez votre objectif car vous devez sentir possible sa réalisation. Il ne tient qu’à vous de faire en sorte de tenir vos engagements et d’accomplir vos nouvelles résolutions.

Un bon cheminement,

Et une excellente année 2023 faite de santé, succès, prospérité, prise de conscience et ancrage de ces dernières dans votre vie… afin de tout simplement vivre pleinement la vie qui vous inspire.

Mickaël Garin.

Laisser un commentaire